De la petite entreprise débutée dans un garage à l’acteur mondial
Les débuts ont été quasi idylliques. C’est en 1968, dans un garage situé dans la Brockdorfstrasse dans le quartier de Rahlstedt à Hambourg, que la microentreprise Dingfelder + Hadler (qui deviendrait plus tard D+H) a été créée. Beaucoup de temps s’est écoulé depuis et la toute petite entreprise fondée dans un garage est devenue désormais un groupe d’entreprises de taille moyenne avec plus de 500 collaborateurs dans le monde entier et un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 millions d’euros. Derrière les cinquante années de success story de D+H se cache aussi l’histoire de deux familles qui – représentées par la seconde génération en les personnes de Dirk Dingfelder (P.-D. G.) et de Christoph Kern CSO (Directeur de la sécurité) – orientent aujourd’hui encore l’avenir du groupe d’entreprises.
« Qui n’aimerait pas développer des solutions répondant aux besoins fondamentaux de tous ? Quand il s’agit de l’air et de la vie, nous sommes dans notre élément », affirme Dirk Dingfelder, P.-D. G. de D+H Mechatronic AG. En tant que fournisseur système dans les domaines du désenfumage et de la ventilation naturelle, l’entreprise fournisseuse d’air frais et sauveuse de vies D+H fêtera à l’été 2018 ses 50 années d’existence. D+H ne produit pas seulement des systèmes intelligents qui permettent d’ouvrir et de fermer les fenêtres de bâtiments. Son activité va bien au-delà de la fabrication de technologies de désenfumage et de ventilation naturelle. « Nous faisons respirer les bâtiments ! Et nous garantissons protection et sécurité ainsi que confort et bien-être aux personnes. C’est là-dessus que nous avons élaboré notre promesse de marque : la BUILDING ATMOSPHERE », ajoute Christoph Kern, Directeur de la sécurité de D+H Mechatronic AG.
Du petit atelier de développement au leader de l’innovation
Durant le demi-siècle écoulé, D+H a façonné dans une large mesure le secteur du désenfumage et de la ventilation, en créant de nombreuses innovations marquantes, parmi lesquelles la série de boîtiers à chaîne KA. Le KA 30 a été le premier boîtier à chaîne développé et fabriqué par l’entreprise D+H elle-même. Au milieu des années 1990, ses caractéristiques (course supérieure à 800 mm et force poussée supérieure à 300 N) lui ont permis de se démarquer sur le marché. Grâce à son invention avec chaîne autoportante, un moteur de fenêtre a pu être installé directement sur le vantail et parallèlement à celui-ci. Ainsi, il ne dépassait plus dans la pièce, comme c’était le cas avec les vérins à crémaillère. À ce jour, le KA compte parmi les innovations les plus importantes. Il est le plus polyvalent des boîtiers à chaîne D+H et un modèle classique intemporel.
Le bouton de désenfumage orange est devenu quant à lui l’icône du secteur et il est directement associé à D+H. On le trouve dans d’innombrables cages d’escalier et couloirs à travers le monde. Vendus à plus d’un million d’exemplaires depuis leur création, ce bouton de désenfumage et les modèles qui lui ont succédé font partie des meilleures ventes de D+H.
Quand la qualité compte à chaque instant
Au cours des cinq dernières décennies, la gamme a été enrichie de nombreux produits innovants et faisant office de référence, comme la centrale de désenfumage DAC, le boîtier à chaîne haute performance de la Série CDP avec une charge de pression de 1 500 N pour les fenêtres de toit les plus lourdes, ou le CDC-0252 pouvant être intégré dans le profilé en tant que moteur de fenêtre incroyablement silencieux et presque invisible. Aussi différentes que peuvent être les technologies intelligentes, elles ont toutes un point commun : partout où D+H pose son empreinte, il y a déjà un plus en terme de qualité. Ce « plus » qualitatif se cache déjà dans le nom D+H, et dans chacune des solutions D+H « Made in Germany ». En tant qu’entreprise leader du marché qui fait de la sécurité une norme dans le monde entier, les exigences que nous nous imposons sont les plus élevées : « La qualité compte à chaque instant et c’est un critère d’identification de la marque D+H. C’est ainsi que nous pensons et travaillons », conclue M. Dingfelder.
Depuis près de 50 ans, D+H évolue comme une marque internationale solide et un moteur de l’innovation. Et depuis près de 8 ans, l’entreprise leader est également active sur le marché français grâce à son système unique de partenaires. Ce qui a commencé dans les années 1990 par l’établissement de premières relations commerciales et un travail d’identification des normes de désenfumage est devenu aujourd’hui un véritable succès. En effet, la France constitue à ce jour l’un des principaux marchés européens de D+H pour le désenfumage et la ventilation, avec des produits certifiés NF installés dans de nombreux bâtiments de référence exemplaires du point de vue architectural. Pour le musée des Confluences de Lyon par exemple, D+H a développé des solutions spéciales.
D+H associe le caractère familial de sa culture d’entreprise ancrée dans la région aux ambitions et exigences globales croissantes d’un groupe international. Si vous souhaitez comprendre exactement ce que D+H, l’entreprise familiale de taille moyenne basée dans le nord de l’Allemagne entend par « BUILDING ATMOSPHERE », visualisez les images émouvantes de sa nouvelle vidéo d’entreprise ici.

